+33 (0)3 20 51 18 03

Jacques Conti Bilong

Concert Master Class

Date : mardi 17 avril 2018 à 20h30
Lieu : Maison Folie Beaulieu, à Lomme (59)

Master Class et concert : Jacques Conti Bilong / Back to Roots

Julien LAEDER

Violoncelle

Damien OSSART

Guitare

Clive GOVINDEN

Basse et chant

Nico DRI

Chant

DADY

Chant

Parcours de Jacques Conti Bilong

Jacques Conti Bilong est né à Nkongsamba au Cameroun. Il se passionne pour la batterie à l’âge de 13 ans. Un an après, il commence à se produire dans les clubs de Douala au côté de Ndedi Eyango et des artistes de renoms de la scène africaine.

En 1990, il part en tournée aux USA avec Sam Fan Thomas puis à son retour, il décide d’enrichir son répertoire avec des sonorités plus internationales (jazz, rock, musique afro cubain, salsa…). Il se consacre ensuite à la réalisation de nombreux albums d’artistes camerounais.

En 2000, il s’installe en France et continue sa carrière au côté de Manu DIBANGO avec qui il fait de nombreuses tournées internationales. Il joue sur des musiques de films comme Kirikou et les Bêtes sauvages. Parallèlement, il fréquente les clubs de jazz parisiens comme le Baiser Salé, le Caveau des Oubliettes, où il accompagne différents groupes.

En 2005, il sort son premier album « Africa World » aux sonorités afro jazz, afro beat, jazz world et auquel participe des musiciens de renoms tels que Etienne Mbappe, Guy Nsangue, Julien Agazar. Un deuxième Album est publié en 2009 avec en Guest Manu Dibango.

Jacques Conti Bilong revient sur le devant de la scène et à ses origines de musicien afro jazz avec un nouveau projet : Back to Roots.

Affiche

Concert Master Class : Jacques Conti Bilong

Ecouter / Voir

Soul, jazz et rythmes africains, « Back to Roots » renvoie à l’idée de rester fidèle à sa culture, ses racines et aux valeurs humaines…